Experts ADIUT
M. Leguérinel Ivan, IUT de Quimper
Mme. Gillmann Louisa, IUT d’Angers
Experts ISTA de la filière Lait
M. Boumediène Moussa Boudjemaa : Responsable de la filière Lait et président du Conseil Scientifique de l’ISTA.
M. Mohamed salih Barka : Chef du département Technologie Agro-Alimentaire.
M. Nassim Djabou : Enseignant responsable des stages.
Mme. Nahida Bendimerad : enseignante
Mme. Asma Mansri : enseignante
Mardi 24 Octobre 2017
Matin :
09h – 10h : Rencontre avec le Recteur et le Directeur de l’ISTA.
10h – 12h : Présentation du bilan de l’année universitaire 2016/2017. (Déroulement des enseignements, pertinences du contenu par rapport aux attentes, actions conduites autour de la professionnalisation, implication des professionnels, mise en oeuvre des TP, réussites et difficultés rencontrées, etc…)
12h – 13h : Opportunité de l’ouverture en septembre 2018 de la spécialité sur «huiles essentielles et végétales» à l’ISTA.
Après midi :
14 h 30 – 17 h : Contenu des programmes de S1, S2, S3 et S4 (relevés des imperfections, anticipation dans la prise en charge du contenu, moyens à mettre en oeuvre, et recommandations)
Mercredi 25 Octobre 2017
9 h 30 – 12 h 30 : Contenu des programme de formation S5 et S6 (anticipation dans la prise en charge du contenu, moyens à mettre en oeuvre, implication des professionnels, projet de fin de cycle..)
14 h 30 – 17 h : Rencontre avec les professionnels de la filière Lait. (Leur implication dans le projet, leur ressenti et faire un point sur les besoins et les améliorations à apporter)
Objectifs :
Cette mission permettra de faire un premier bilan de l’année en cours dans cet ISTA créé en 2016.
Les experts de l’ADIUT feront le point sur l’état des investissements en matériel et équipement pour assurer les travaux pratiques ainsi que sur l’avancement de la halle de technologie.
Ils rencontreront les équipes pédagogiques pour faire un bilan de l’année et souligner les points forts mais également les difficultés rencontrées. Il s’agira de s’assurer notamment que les problématiques relatives à la professionnalisation ont pu recevoir des réponses satisfaisantes pour permettre une bonne insertion professionnelle des étudiants (organisation des stages, mise en oeuvre des stages, projets, PPP, etc.).
Il sera donc demandé aux experts de recueillir des données précises sur les projets et de tenter d’évaluer la politique des stages qui est un élément fort de l’insertion professionnelle.
De manière générale, et compte tenu de l’enjeu lié à l’employabilité des diplômés, les experts feront un bilan des mesures prises pour développer l’employabilité des futurs diplômés dans les domaines du savoir, du savoir-faire et également du savoir-être.
La question de l’ouverture de la nouvelle option en « huiles essentielles et végétales » en septembre 2018 constituera également l’objet de cette mission.