Evenements 13-07-2018

Projet d’Expérimentation des PPAM dans la Wilaya de Tlemcen

La filière PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinale) et ses dérivés comme les plantes sèches, les huiles essentielles et les huiles végétales, constitue un axe de développement important dans le domaine agricole et une des filières qui a la capacité d’aider à rompre avec la dépendance de l’économie algérienne avec le secteur des hydrocarbures.
L’Algérie, de part sa position stratégique et sa diversité bioclimatique, était considérée comme un des pays les plus producteurs des PPAM dans le monde. Malheureusement la continuité du développement de cette filière a été rompue, ou notre pays est passé d’un pays producteur et exportateur, à un pays entièrement dépendant des importations dans cette filière.

Dans l’optique de relancer à nouveau cette filière et permettre sa structuration sur le territoire national, le Consortium des producteurs et transformateurs des PPAM et leurs dérivés, en Algérie, a vu le jour en fin 2017, après une année de préparation, suite à une initiative du Bureau de Liaison Entreprises Université (BLEU) de l’Université de Tlemcen, sur la base de recommandations des instances publics de notre pays, à savoir, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère du Commerce, le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Ce groupement d’entreprise, s’est donné pour objectif de regrouper tous les acteurs de la filière, publics et privés, de l’amont à l’aval, afin d’assurer toute la chaine de valeur et ainsi permettre de relancer mais surtout bien structurer cette filière.

Dans cette optique le groupement à mis en place un plan d’action développé en partenariat avec des professionnels de l’Université de Tlemcen, de la Direction Générale des Forets et de la Chambres Nationales d’Agriculture, afin d’optimiser les conditions de restructuration de cette filière et d’arriver à la relancer à l’horizon 2019.

Projet d’Expérimentation des PPAM dans la Wilaya de Tlemcen
Le premier projet d’expérimentation des PPAM pour en extraire des huiles essentielles, vient d’être lancé dans la commune d’El Aricha, Daïra de Sebdou, Wilaya de Tlemcen. L’objectif est d’optimiser les conditions de culture des espèces aromatiques et médicinales, dans le cadre d’un périmètre expérimentale d’une superficie de 20 hectares, attribué par la conservation des forêts de la Wilaya de Tlemcen.
Le plan d’action de cette expérimentation sera expertisé et suivi par l’Université de Tlemcen, par l’intermédiaire de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA